PRESENTATION
Créé en 2021, relayé et développé par Chaouki DJEMAI, professionnel de la formation pour adultes, UPYZI est aujourd'hui présent sur l'ensemble du territoire français à travers la formation ouverte en présentiel et à distance. Notre offre est essentiellement tournée vers les formations en alternance du secteur tertiaire et administratif dans le cadre de contrats de professionnalisation et d'apprentissage.
Notre ambition :
DEVENIR VOTRE PARTENAIRE privilégié en matière de recrutement et de formation.
Nous mettons toute notre expertise à votre service pour répondre à vos besoins. Nous faisons également de la réussite de nos élèves une priorité et nous amène à avoir un taux de réussite sur l'année 2024 de 100%. L'équipe pédagogique est formée de professionnels recrutés pour leurs savoirs et leurs expériences dans les domaines enseignés. De tous niveaux, nos formations sont diplômantes ou qualifiantes. Elles sont reconnues par le ministère de l'éducation, le ministère du travail ou certifiées par les conventions collectives.
POUR QUI?
Implanté à Strasbourg, notre Centre de Formation des Apprentis a été pensé pour proposer un accompagnement pédagogique aux jeunes de 16 à 30 ans souhaitant se former par le biais de l’apprentissage selon l'article L. 6231-2.
Nous avons développé une connaissance exhaustive des réalités auxquelles sont confrontées les entreprises d’aujourd’hui.
Artisanat, métiers du bâtiment, prestations de services : quel que soit le secteur d’activité, nous sommes conscients des challenges qui se présentent aux entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain. Aussi avons-nous créé une offre de formation en phase avec leurs priorités.
Notre volonté est également de favoriser l’employabilité des jeunes publics. Nos parcours pédagogiques sont donc conçus pour leur permettre d’acquérir les savoir, savoir-faire et savoir-être qui feront écho aux besoins de leurs employeurs. Nous formons nos apprentis et alternants de sorte à les rendre rapidement opérationnels le plus rapidement possible…
ALLONS PLUS LOIN
Depuis janvier 2025, Upyzi élargit son accompagnement en proposant également des formations à destination des
salariés et
chefs d’entreprise, notamment dans les domaines de la
relation client et de la
vente.
Ces formations sont
concrètes, sur mesure et conçues pour
s’adapter à vos impératifs de production, sans perturber l’organisation de votre entreprise. Elles peuvent être organisées en
journée, de nuit, les samedis ou dimanches, selon vos besoins.
Parce que chaque entreprise est unique, nos parcours sont pensés pour coller aux
réalités du terrain. Une nouvelle manière de former, faire progresser… et
aller plus loin, ensemble.
Nous ne sommes plus à l’époque où l’on laissait les jeunes et les familles seuls face à une sortie du système scolaire en milieu d’année ou sans diplôme. La prévention du décrochage scolaire s’impose désormais dans le système éducatif et auprès de tous les acteurs institutionnels et c’est tant mieux.
En CFA, la question du décrochage apparaît avec les résiliations de contrats d’apprentissage, qui entraînent l’arrêt du parcours de formation. Il est vrai que l’apprentissage repose sur un régime de responsabilité fondé sur une logique contractuelle et que l’apprenti est placé dans un rapport de subordination vis-à-vis de son employeur. Les actions de prévention privilégient de ce fait l’amélioration des relations du CFA avec les entreprises.
En lien avec le
Service Public de l'Emploi, Upyzi se doit d'apporter un accompagnement afin notamment :
- de
prévenir ou résoudre les difficultés d'ordre social et matériel susceptibles de mettre en péril le déroulement du contrat d'apprentissage;
- d'orienter les apprentis ayant interrompu leur formation ou n'ayant pas obtenu leur certification vers des organismes susceptibles de les accompagner dans la définition d'un projet de poursuite de formation;
- d'aider activement les apprentis dans la recherche d'une autre entreprise si besoin
Chez Upyzi, de nombreuses mesures sont envisagées afin d'éviter une rupture anticipée. Ici les mesures préventives sont développées et mises en avant afin de diminuer le taux de rupture et en voici une liste des mesures envisagées:
- l'intervention de professionnels du secteur visé de manière régulière qui apporteront une réponse pratico-pratique à leur exercice en entreprise;
- des
visites en entreprise et la multiplication des échanges en centre et en entreprise avec l'apprenant afin qu'il ne reste pas isolé et afin d'anticiper de probables difficultés et problématiques
- l'organisation de
journées de cohésion et d'autres évènements/ateliers afin d'intégrer les apprenants dans un groupe
- la
relance téléphonique ou mail si une connexion sur la plateforme n'a pas été relevée à 10h
- un
accompagnement social et pédagogique si besoin